QUELS SONT LES TRAITEMENTS CONTRE LES PUNAISES DE LIT ?
LES TRAITEMENTS CONTRE LES PUNAISES DE LIT POUR DORMIR EN PAIX
Il est difficile de passer des nuits paisibles si vous devez vous coucher parmi des nuisibles. Les punaises de lit sont des nuisibles difficiles à voir en raison de leur petite taille. Elles laissent toutefois des signes qui révèlent leur présence dans votre environnement. Spécialiste de la dératisation, de la désinfection et de la désinsectisation, EMPG est un acteur d’excellent conseil lorsque vous recherchez des traitements contre les punaises de lit.
La propension des punaises de lit à sucer le sang des dormeurs est l’une des principales raisons qui poussent à rechercher des traitements contre les punaises de lit. Ces nuisibles tenaces et résistants sont un obstacle majeur dans votre quête d’un sommeil reposant.
La difficulté à se débarrasser des punaises de lit réside en partie dans leur petite taille. S’il n’est pas aisé de les voir, il existe néanmoins divers signes qui indiquent leur présence. Lorsque cette présence est avérée, elle s’étend à des endroits aussi divers que la literie, les plinthes ou les canapés.
Si vous êtes confronté à une infestation dans le Grand-Ouest, il est important de réagir promptement pour ne pas voir se dégrader votre qualité de sommeil au fil des jours. Spécialiste de la dératisation, de la désinfection et de la désinsectisation, EMPG est un acteur d’excellent conseil lorsque vous recherchez des traitements contre les punaises de lit.
COMMENT SAVOIR SI L’ON ABRITE DES PUNAISES DE LIT ?
Mettre en œuvre des traitements contre les punaises de lit nécessite de déceler la présence de ce nuisible. Si elles sont difficiles à voir, ces punaises laissent toutefois des signes qui révèlent leur présence dans votre environnement.
IDENTIFIER LES PUNAISES DE LIT
La punaise de lit peut se voir à l’œil nu. Cependant, sa taille qui va en moyenne de 4 à 7 millimètres, en fait un insecte particulièrement ardu à identifier visuellement. Il est encore plus difficile de voir ses larves qui sont plus petites et dont la couleur claire se fond aisément dans le décor.
C’est la nuit que vous avez le plus de chances de voir ce nuisible car les punaises de lit fuient la lumière du jour. Durant la nuit, elles sortent en quête de nourriture.
Il vous faudra toutefois faire preuve de vigilance car ces insectes se glissent aisément hors de la vue en se nichant dans des endroits minuscules et difficiles d’accès, grâce à leur petite taille.
LES INDICES D’UNE INFESTATION
Il est vivement recommandé de rechercher des traitements contre les punaises de lit dès que les premiers signes de leur présence sont décelés. Au nombre de ces signes, figurent :
- La présence de marques de piqûres sur la peau : un dormeur peut se faire piquer jusqu’à 90 fois en une nuit lorsqu’il est exposé aux punaises de lit ;
- Des trainées de sang sur les draps : il peut arriver que le dormeur écrase des punaises gorgées de sang durant son sommeil, ce qui donne lieu à ces trainées ;
- Des taches noires sur les draps ou sur le matelas : lorsque l’insecte ingère le sang prélevé, il le digère puis rejette ces taches hors du lieu où il vit.
Si vous habitez à Caen, à Saint-Malo, au Mans ou dans les environs, la présence de tels signes chez vous doit vous inciter à rechercher rapidement des traitements contre les punaises de lit afin de mettre un terme à l’infestation.
LES TRAITEMENTS CONTRE LES PUNAISES DE LIT
Il existe divers traitements contre les punaises de lit. Quel que soit celui retenu, il doit être mis en œuvre promptement et s’étendre à tous les endroits et à tous les objets qui ont pu être affectés par l’infestation.
ELIMINER SOI-MÊME L’INFESTATION
La terre de diatomée est un produit insecticide connu pour son efficacité contre les punaises de lit. Cependant, en raison de sa toxicité, sa manipulation exige des précautions particulières.
Outre l’usage de cet insecticide, des astuces populaires existent pour éliminer les punaises de lit de votre lieu de vie. Les mesures à envisager doivent toutefois concerner la totalité de l’espace et des objets au sein desquels les nuisibles ont pu s’installer.
Lorsque des meubles sont soupçonnés d’abriter ces insectes et que vous préférez ne pas les conserver, il est nécessaire de veiller à ce qu’ils soient détruits en les emmenant directement à la déchetterie. En ce qui concerne les textiles et les lieux infestés, les mesures à prendre incluent :
- Le lavage en machine à au moins 60°C, le repassage ou le passage au sèche-linge de l’ensemble des textiles exposés ;
- Un nettoyage à la vapeur des textiles délicats ;
- Le passage de l’aspirateur dans l’ensemble des recoins et interstices pouvant abriter les insectes ou leurs larves. Il importe ensuite de traiter avec des précautions particulières les embouts de l’aspirateur, son conduit ainsi que le sac, car ils doivent contenir des punaises vivantes, prêtes à se propager ;
- La congélation pendant au moins 72 heures des textiles les plus fragiles, à une température de -20°C.
LES TRAITEMENTS PROFESSIONNELS CONTRE LES PUNAISES DE LIT
Les punaises de lit sont des nuisibles particulièrement difficiles à éliminer. Il est donc possible que malgré vos efforts, tous les insectes ne soient pas éliminés et que des signes de leur présence se remarquent peu après la prise des mesures évoquées ci-dessus.
Pour un résultat de qualité professionnelle et pour recouvrer votre sérénité, EMPG est un spécialiste de la lutte contre les nuisibles dans le Grand-Ouest.
Par action chimique ou par usage de vapeur sèche, nos techniciens sont formés et aguerris pour le nettoyage optimal de vos affaires et de vos surfaces. Outre les traitements contre les punaises de lit, nos prestations incluent aussi la dératisation et la désinfection.