LA DÉRATISATION : UN ENJEU CRUCIAL DANS LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION
LA DÉRATISATION DANS LA RESTAURATION : COMMENT PROTÉGER VOTRE ÉTABLISSEMENT ?
En termes de dératisation, les règles qui s’imposent aux acteurs de la restauration sont particulièrement strictes. Il convient donc de bien les connaître pour exercer son activité à l’abri des dégradations provoquées par les rongeurs. EMPG vous guide quant aux précautions à prendre à cet effet afin de favoriser le succès de votre activité de restauration, où que vous implantiez votre établissement dans le Grand-Ouest.
Les professionnels de la restauration sont soumis à des règles particulièrement rigides en matière de dératisation. Ainsi, si vous êtes hôtelier, si vous exercez un métier de bouche ou si vous tenez un commerce de produits comestibles, la lutte contre les rongeurs est un enjeu central pour votre activité.
En sa qualité de spécialiste de la dératisation, de la désinfection et de la désinsectisation, EMPG dispose non seulement d’une excellente connaissance des obligations qui vous incombent, mais également d’une expertise avérée dans la lutte contre les nuisibles.
Nos conseils d’expert vous sont prodigués ici afin d’affiner votre compréhension quant aux règles qui s’imposent et quant aux habitudes à adopter pour garder votre établissement à l’abri des rongeurs. Une dératisation efficace est en effet un gage de prospérité pour votre activité de restauration dans le Grand-Ouest.
LA DÉRATISATION ET LA PRÉVENTION DES INVASIONS DE RONGEURS POUR LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION
Pour les acteurs de la restauration en général, les stocks de marchandises sont constitués de produits comestibles. Lorsqu’ils ne sont pas conditionnés avec grand soin, ces produits attirent des nuisibles, notamment des rats et des souris.
Outre les réserves de nourriture mal conditionnées, la manière dont l’activité de restauration est mise en œuvre peut expliquer la présence de nuisibles dans les locaux. Au nombre des comportements en cause, l’on peut évoquer :
- La mauvaise gestion des emballages ;
- L’absence de systèmes de fermeture efficace des poubelles ;
- La présence de miettes comestibles qui échappent à un nettoyage régulier.
Pour la sécurité sanitaire de votre environnement et de vos clients, les normes en vigueur vous imposent en tant qu’acteur de la restauration, d’assurer une dératisation régulière et la propreté de votre établissement.
COMMENT GARDER LES RONGEURS À DISTANCE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?
L’INTÉRÊT DE LA DÉRATISATION DANS LA RESTAURATION
Dans les métiers de la restauration, la dératisation est un enjeu commercial car il suffit d’un témoignage sur la présence de rongeurs pour qu’un établissement voie s’étioler sa réputation et sa clientèle.
Outre la dimension commerciale, la proximité de rats et de souris avec un établissement de restauration comporte aussi un enjeu sanitaire. Les rongeurs transportent en effet divers virus et bactéries susceptibles de se propager aux aliments.
Il est donc essentiel d’être constamment à l’affût de toute trace révélatrice de la présence de rongeurs au sein ou à proximité de votre établissement. Les signes à surveiller sont, entre autres :
- Des marques et griffures des rongeurs sur les cartons de nourriture ou sur les murs ;
- Une forte odeur d’ammoniac caractéristique de l’urine des rats ;
- Des crottes de rongeurs.
Que vous soyez à Saint-Malo, Caen, Le Mans ou dans leurs alentours, l’observation de tels signes doit vous inciter à faire appel à une entreprise de dératisation telle qu’EMPG. Dans le cadre de la lutte contre les nuisibles, nos prestations peuvent également s’étendre à la désinfection de vos locaux.
SENSIBILISER VOTRE PERSONNEL
Il est nécessaire que le personnel impliqué dans l’activité de restauration ait conscience de l’obligation de lutter contre la présence de rongeurs. Ce personnel doit régulièrement inspecter les emballages et être formé pour reconnaître les signes de la présence de rongeurs. Les équipes qui animent l’activité de restauration doivent également pouvoir procéder à un nettoyage régulier et approprié des locaux. Elles doivent par ailleurs connaître les procédures définies en matière de lutte contre les nuisibles.
EVITER LES CONDITIONS PROPICES AUX RONGEURS
Pour une dératisation et une prévention efficaces, votre établissement de restauration ne doit pas offrir d’abri aux rongeurs. Ainsi, il convient d’opter pour des portes à fermeture automatique et pour des poubelles qu’il est possible de fermer. Les amas de pierres, de cartons ou de déchets à proximité de votre établissement doivent également être évités pour ne pas servir de niche aux rongeurs. Les sacs-poubelle pouvant aisément être éventrés par des rats ou des souris, il faut veiller à en restreindre l’accès.
UNE VIGILANCE CONSTANTE
Le nettoyage de vos locaux doit être fait avec soin pour éviter d’y attirer les rongeurs. Ce nettoyage doit s’étendre aux ustensiles de cuisine qui ne doivent pas être laissés sales.
RECOURIR À UN PROFESSIONNEL DE LA DÉRATISATION
Lorsque les rongeurs ont réussi à pénétrer dans votre établissement ou à s’y installer, la solution qui s’offre à vous est celle de la dératisation. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’une entreprise spécialisée.
Les techniciens d’EMPG mènent des opérations de dératisation avec succès depuis de nombreuses années. Leur connaissance des nuisibles, de la réglementation applicable à la lutte contre les rongeurs et des règles relatives à la protection de l’environnement, en font les meilleurs interlocuteurs que vous puissiez avoir.
Dans tout le Grand-Ouest, pour votre hôtel, votre commerce de produits comestibles ou tout autre établissement de restauration, une dératisation professionnelle est la garantie d’une activité saine.